BIOGRAPHIE
 
 
LA NAISSANCE D'UN ACTEUR

Né le 14 juin 1983 à Paris, Louis Garrel est le fils du réalisateur Philippe Garrel et de l'actrice Brigitte Sy. Il est également le petit-fils de l'acteur Maurice Garrel, ce qui le prédispose ainsi très vite à une carrière dans le cinéma...
Filmant sans complexe les gens qui lui sont proches et sa propre famille, le cinéaste Philippe Garrel emploie très tôt son fils devant la caméra. Le jeune Louis joue alors en compagnie de sa mère et de son grand-père dans les films de son père, et tout spécialement dans Les baisers de secours à l'âge de six ans.

LA CONFIRMATION D'UNE VOCATION

Admirateur de Jean-Pierre Léaud, son parrain, l'adolescent Louis Garrel s'emploie à travailler ses capacités de comédien dans les cours de théâtre de son collège ainsi qu'au conservatoire de son arrondissement.
Après des études littéraires passées au Lycée Fénelon à Paris, il se détourne de la voie classique et renonce au baccalauréat afin de poursuivre ses études au Conservatoire National d'Art Dramatique, dont il sort diplômé en 2004.
Déterminé, il multiplie parallèlement les expériences et les stages, dont celui qu'il réalise à la Fémis, avec Phillipe Garrel comme maître de stage, puis décroche son premier véritable rôle au cinéma en 2001, dans Ceci est mon corps, de Rodolphe Marconi, avec Jane Birkin.
En 2002, il fonde la compagnie de théâtre D'Ores et déjà, avec trois amis de lycée : Sylvain Creuzevault, Arthur Igual et Damien Mongin. Celle-ci sera libre et expérimentale, basée sur un principe coopératif, où chacun peut être, selon les désirs et les spectacles, acteur, auteur ou metteur en scène. De nombreuses pièces en naîtront et une version de Baal, de Brecht, en sera la consécration en 2006.

UNE CARRIERE DEJA BIEN ENTAMEE

Louis Garrel poursuit sa carrière au cinéma en tournant notamment dans deux évocations de mai 68: The dreamers de Bernardo Bertolucci en 2003 et Les amants réguliers de Philippe Garrel en 2005. C'est pour ce dernier film qu'il obtient en 2006 deux récompenses: l'Etoile d'or de la révélation masculine décernée par l’Académie de la presse du cinéma français et le César du meilleur espoir masculin.
Il devient également l'acteur fétiche du cinéaste Christophe Honoré, avec lequel il a déjà collaboré à trois reprises: dans Ma mère (2004), sulfureuse adaptation de George Bataille avec Isabelle Huppert, Dans Paris (2006), aux côtés de Romain Duris, et Les chansons d'amour (2007), film pour lequel il dévoile aussi des talents de chanteurs.
Il est actuellement à l'affiche d'Actrices, le second film de Valeria Bruni-Tedeschi, et on le découvrira prochainement dans La frontière de l'aube, le nouveau film de Philippe Garrel, et dans La belle personne, une adaptation de La princesse de Clève que Christophe Honoré a tourné pour la chaîne de télévision ARTE.

© 2007 / 2008 LGA - Louis Garrel addict